Arnaud Rinuccini – Photographies

Publié le par Les Féeries

Arnaud Rinuccini
 
 
Né à Lyon le 22 mai 1977. Je vis et travaille à Paris.

Après des études de photographie à Lyon, puis à l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière de 1998 à 2001, je me suis rapidement orienté  vers la représentation de l'architecture, de l'habitat, y trouvant une correspondance avec ma manière de photographier : repousser la tentation du déclenchement facile, s'imprégner des lieux traversés et construire une photographie qui sache rester simple. Prendre le temps de l'image.

Dès que j'en ai l'opportunité, je mène des travaux personnels où la photographie devient révélatrice des sensations et souvenirs indistincts, comme l'empreinte d'une réalité difficile à saisir.


Mon travail en cours reprend les décalages et les chevauchements de temporalités qui me sont chers.
 
La peur du Blanc

"La peur du Blanc" présente des photographies comme autant d'empreintes laissées en nous par les contes, les fantasmes de peur du loup, de peur du noir. Empreintes, donc images en creux, en négatif.

Quand les ombres deviennent clarté, que l'obscurité est sommée de se dévoiler, la forêt prend alors un tout autre visage ouvert sur l'imaginaire...


Qu'on ne se méprenne pas! La part de manipulation numérique de cet ensemble d'images est minime : une simple inversion, et c'est le négatif lui-même que je montre, en lieu et en place de son épreuve positive. Une démarche purement photographique, après tout…
http://www.rinuccini.net/

Publié dans (Archive) Edition 2010

Commenter cet article