Geek Faëries 2012 : le bilan de la V.3

Publié le par Geek Faëries

 

Ce compte-rendu ne peut commencer que par une chose : MERCI A TOUS

Que vous soyez visiteurs, exposants, invités, animateurs, bénévoles, musiciens, danseuses, magicien, aux journalistes qui nous ont soutenus, merci à tous d'avoir été présents, d'avoir partagé, merci à tous d'avoir fait que les Geek Faëries sont et restent un évènement hors du commun, une bulle libre penseuse où l'on tente d'être comme on souhaite être, et pas comme on nous dit d'être.

Nous avons de nombreuses choses à revoir encore, tout n'est pas parfait, mais chaque édition nous fait progresser pour aller plus loin encore. Nous sommes un festival de débrouille, nous mettons la main à la pâte, tout le monde met la main à la pâte, même les visiteurs, car les terres de Geekerie sont les leurs. C'est aussi le secret de cette alchimie.

Dans notre volonté de ne pas faire comme les autres, cette année nous n'annoncerons pas de chiffres de fréquentation ni de nombres de participants. Pourquoi ? C'est simple, deux raisons :
- La fréquentation est l'argument des évènements plus commerciaux. Nous n'avons pas besoin de ça, les Geek Faëries ont rencontré un succès qui nous a dépassés. Nous avions par le passé besoin de dire que nous existions, c’est chose faite, le nombre de visiteurs apparaitra en cours d’année comme une simple donnée technique.

- Par simple respect pour ceux qui n'ont pas pu entrer, après avoir fait un long trajet (plus de 6h de route pour certains) et qui du coup n'ont pas pu participer.

En bref les Geek Faëries V3 c'était quoi ? :
- Des visiteurs fabuleux, aimables, passionnés, qui nous ont laissé le lieu d'une propreté sidérante !
- Des invités qui ont signé des heures durant des autographes à leurs fans venu parfois de loin pour les rencontrer,
- Des artistes, des artisans, des auteurs, des créateurs qui se sont produits sur scène, en extérieur, sur leurs stands, pour le plaisir, les yeux et les oreilles de tous,
- Des animateurs qui vous ont permis de découvrir, jouer, fabriquer, apprendre,
- Des conférences où des annonces sensationnelles ont été faites, des idées intelligentes ont été échangées et partagées, des tas de projets sont nés,
- Deux LAN Minecraft qui resteront dans les annales,
- Un tournage tout aussi epic où la Série Noob a pu convier sa communauté,

- Des bénévoles, des staffeurs et des orgas qui se sont défoncés pour que tout cela soit possible

Mais aussi :
- Les entrées fermées à 13h le samedi (pour le confort et la sécurité de tous)

- De la pluie torrentielle
- Une salle tellement pleine de fans qu’il a fallu alterner les entrées/sorties

- Des modifications de programme, car une alerte météo de type noire pour le dimanche nous a obligé à supprimer la scène étoile, en extérieur.

Et au final : parce qu'on ne le dira jamais assez, merci à tous !

Le premier retour des Geek Faëries 2012 est lisible ICI

Amis, ce festival est le vôtre, ses organisateurs se veulent les garants d’un état d’esprit non pas geek chic, mais geek libertaire. Avec calme, sans cris mais avec intelligence et détermination. Avec la certitude que logiquement le futur est le nôtre, pour peu que la parole soit enfin donnée au plaisir et à la connaissance. Nous pensons que l’être humain donne le meilleur de lui-même à partir du moment où on ne lui froisse pas les ailes.
On ne le redira jamais assez : n’hésitez pas à nous proposer votre active participation ; si ça colle on vous embarquera dans le navire.
En attendant, nous cherchons toujours activement un lieu. Pas de parc d’expo pour nous car c’est bien trop cher. Trouvez nous un champ, une salle des fête ou un gymnase et une mairie qui kiffe de nous voir tous débarquer, on ne demande pas plus



 

photo-tournage2012.jpg

Photo de Ting Tsukino

Publié dans (Archive) Edition 2012

Commenter cet article